L'apsar, une monnaie de l'Abkhazie

  • pier2

    13571 messages

    France

    Bonjour, j’aimerai parler monnaie moderne ce matin et peut-être vous surprendre ?

    L’Abkhazie est située entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire, elle constitue un état qui a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992. Vous avez peut-être eu la chance de connaître son existence, personnellement je l’ai découvert grâce à la collection.

    La république autonome d'Abkhazie n’est en fait qu’une subdivision de la Géorgie, créée en 1992, dont le territoire est administré par des séparatistes. Cette indépendance n’a été reconnue, à ce jour, que par sept États dans le monde.
    En ce qui concerne les monnaies, en Abkhazie, le rouble russe est utilisé dans la pratique, mais des pièces nommées « Apsar » ont été introduites en 2008. Leur nom provient des Apsars, une tribu mentionnée dans les Chroniques géorgiennes qui a habité la région au Moyen Âge et qui serait les ancêtres du peuple abkhaze. Ce sont des pièces de prestige (non circulantes), plutôt symboliques mais qui ont cours légal en République d'Abkhazie, elles sont principalement destinées aux collectionneurs.
    La Banque d'Abkhazie est responsable des pièces d'apsar et a déjà émis deux séries : les « Personnalités remarquables d'Abkhazie », et « La guerre patriotique de la nation abkhaze 1992-1993 ». 8 pièces au total.
    En illustration : 1 Apsar 2016 Église de l'Assomption de Lykhny et 25 Apsar 2009 en or Image de Nart à cheval.

    Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • joulie

    6340 messages

    France

    Bonjour.
    L'Abkhazie a aussi émis des timbres en apsar.Certains,pas tous, sont listés dans le catalogue Michel. C'est le cas de ce bloc-feuillet qui représente une banque.
  • pier2

    13571 messages

    France

    Bonjour.
    L'Abkhazie a aussi émis des timbres en apsar.Certains,pas tous, sont listés dans le catalogue Michel. C'est le cas de ce bloc-feuillet qui représente une banque.
    • Posté le 12 juin 2024 à 07:49
    • #1758620
    Bonjour joulie,
    Oui, c'est le bureau principal de la Banque nationale de la République d'Abkhazie. :applause:
    Le bâtiment est situé dans la rue Léon à Soukhoumi , la capitale de l'Abkhazie.
    Cette Banque nationale d'Abkhazie n'exerce vraisemblablement que peu de contrôle sur la masse monétaire dans l'économie du pays, en raison de l'utilisation du rouble russe. :dunno:
    Votre illustration philatélique nous apporte un intérêt supplémentaire. Merci. :cool2:

    A bientôt.
    Pierre
  • nanar78hb

    709 messages

    France

    Bonjour.
    L'Abkhazie a aussi émis des timbres en apsar.Certains,pas tous, sont listés dans le catalogue Michel. C'est le cas de ce bloc-feuillet qui représente une banque.
    • Posté le 12 juin 2024 à 07:49
    • #1758620
    Bonjour,
    L'Abkhazie n'a JAMAIS été reconnue par l'UPU.
    Ce type de bloc ou de timbre est considéré illégal, même si certains catalogues le référencent.
    Vous pouvez parlez de vignettes mais pas de timbres pour cette entité qui inonde les marchés de ce type de produit.
    Il vous suffit de prendre le "CONSTITUTION AND GENERAL REGULATION MANUEL" (UPU - Berne 2018) pour connaitre les pays officiellement reconnus par l'UPU.
    Lien (https)
    Les réunions de l'UPU, 2021 et 2023 n'ont pas changé cette liste.
    Apparemment le monde de la Monnaie et celui de la Philatélie ne semblent pas sur les mêmes longueurs d'ondes.
    Presque tous les collectionneurs ont eu entre les mains ou ont dans leurs collections, des vignettes de l'Abkhazie, dans mes thèmes de collections, une des plus grandes boutiques parisiennes en avait inclus dans mes réservations (sans compter les autres "républiques fantoches de l'ex URSS"), ce qui m'a amené à supprimer mon abonnement, j'ai reçu en quelques mois plus de 80 vignettes de cette contrée vendues au prix fort.
    Bonne journée
    nanar78hb
  • Guillaume_Hermann

    528 messages

    France

    Bonjour,

    Si, Nanar, nous sommes sur la même longueur d'ondes. Quand feue la revue "Numismatique et change" existait, elle publiait chaque mois, ou l'a fait en tout cas pendant des années, une rubrique intitulée "Monnaies apocryphes et de fantaisie" dans laquelle on trouvait ce type de monnaies. Certains collectionneurs les excluent totalement, d'autres les prennent occasionnellement mais comme curiosités.
    Touchant aux deux domaines de collection, je dirais même que le milieu numismatique est considérablement moins submergé par ces monnaies commerciales que celui de la philatélie par Fujeirah, Umm-al-Qiwain, Sharjah, Sao-Tomé, et les émissions "oblitérées avec gomme" de la Corée du nord et de diverses autres démocraties.
  • joulie

    6340 messages

    France

    Bonjour,
    L'Abkhazie n'a JAMAIS été reconnue par l'UPU.
    Ce type de bloc ou de timbre est considéré illégal, même si certains catalogues le référencent.
    Vous pouvez parlez de vignettes mais pas de timbres pour cette entité qui inonde les marchés de ce type de produit.
    Il vous suffit de prendre le "CONSTITUTION AND GENERAL REGULATION MANUEL" (UPU - Berne 2018) pour connaitre les pays officiellement reconnus par l'UPU.
    Lien (https)
    Les réunions de l'UPU, 2021 et 2023 n'ont pas changé cette liste.
    Apparemment le monde de la Monnaie et celui de la Philatélie ne semblent pas sur les mêmes longueurs d'ondes.
    Presque tous les collectionneurs ont eu entre les mains ou ont dans leurs collections, des vignettes de l'Abkhazie, dans mes thèmes de collections, une des plus grandes boutiques parisiennes en avait inclus dans mes réservations (sans compter les autres "républiques fantoches de l'ex URSS"), ce qui m'a amené à supprimer mon abonnement, j'ai reçu en quelques mois plus de 80 vignettes de cette contrée vendues au prix fort.
    Bonne journée
    nanar78hb
    • Posté le 19 juin 2024 à 07:13
    • #1761692
    Je n'ai jamais dit que l'Abkhazie avait été reconnue par l'UPU et du reste je m'en moque un peu.
    Je suppose toutefois que certains de ces "timbres" sont valables pour le service intérieur,comme les pièces de monnaie présentées par Pierre.
  • pier2

    13571 messages

    France

    Bonjour,
    L'Abkhazie n'a JAMAIS été reconnue par l'UPU.
    Ce type de bloc ou de timbre est considéré illégal, même si certains catalogues le référencent.
    Vous pouvez parlez de vignettes mais pas de timbres pour cette entité qui inonde les marchés de ce type de produit.
    Il vous suffit de prendre le "CONSTITUTION AND GENERAL REGULATION MANUEL" (UPU - Berne 2018) pour connaitre les pays officiellement reconnus par l'UPU.
    Lien (https)
    Les réunions de l'UPU, 2021 et 2023 n'ont pas changé cette liste.
    Apparemment le monde de la Monnaie et celui de la Philatélie ne semblent pas sur les mêmes longueurs d'ondes.
    Presque tous les collectionneurs ont eu entre les mains ou ont dans leurs collections, des vignettes de l'Abkhazie, dans mes thèmes de collections, une des plus grandes boutiques parisiennes en avait inclus dans mes réservations (sans compter les autres "républiques fantoches de l'ex URSS"), ce qui m'a amené à supprimer mon abonnement, j'ai reçu en quelques mois plus de 80 vignettes de cette contrée vendues au prix fort.
    Bonne journée
    nanar78hb
    • Posté le 19 juin 2024 à 07:13
    • #1761692
    Oh la la !
    Vignettes ou timbres, je m'en moque !
    Je remercie joulie qui s'intéresse au sujet et qi nous a apporté une illustration intéressante. La reconnaissance par les institutions n'a, à mes yeux, aucune importance.
    Quand à l'avis sectaire de " Numismatique & change" je ne le prendrais pas en référence pour l'univers de la collection. Leur classement est destiné aux investisseurs, certainement pas à un collectionneur comme moi.
    Bonne après-midi à tous. " Vive l'Abkhazie " même si sa tentative d'indépendance dérange les institutions. :D
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

    528 messages

    France

    Rien à voir avec de l'investissement, un des charmes de la collection est que chacun colectionne ce qu'il veut, et bien loin du sectarisme ils en tentaient l'inventaire et l'étude ! Dont j'ignore si quelqu'un l'avait tenté avant.
  • pier2

    13571 messages

    France

    Rien à voir avec de l'investissement, un des charmes de la collection est que chacun colectionne ce qu'il veut, et bien loin du sectarisme ils en tentaient l'inventaire et l'étude ! Dont j'ignore si quelqu'un l'avait tenté avant.
    • Posté le 19 juin 2024 à 08:04
    • #1761728
    Guillaume, c'est ton avis, je le respecte.
    Moi j'exprime mon jugement près 30 ans d'abonnement à la revue. :yes:

    A+ Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter