tarifs postaux

• jepimo

3 messages

Suisse

Bonjour, je suis collectionneur de timbres français de 1849 à 1900 (en concours)
    Je possède de la littérature sur les oblitérations, les bureaux de postes étrangers...
    mais rien sur les tarifs postaux. C'est toujours galère pour trouver des tarifs de courrier sortant de France.
    Quelqu'un aurait une adresse mail pour me faciliter la tâche? ou le titre d'un ouvrage?
    Le site Phil-Ouest donne seulement pour le courrier interne.

Je possède une lettre pour le Danemark, en Recommandé, affranchissement 4 x Sage pour un total de 1.-fr, si quelqu'un peut me détailler
    cet affranchissement, se serait un plaisir de vous lire.

Bien cordialement
    JP
  • houtesiplout

10572 messages

Belgique

Bonjour, je suis collectionneur de timbres français de 1849 à 1900 (en concours)
    Je possède de la littérature sur les oblitérations, les bureaux de postes étrangers...
    mais rien sur les tarifs postaux. C'est toujours galère pour trouver des tarifs de courrier sortant de France.
    Quelqu'un aurait une adresse mail pour me faciliter la tâche? ou le titre d'un ouvrage?

Je possède une lettre pour le Danemark, en Recommandé, affranchissement 4 x Sage pour un total de 1.-fr, si quelqu'un peut me détailler

Bien cordialement
    JP
    • Posté le 22 janv. 2025 à 15:11
    Bonjour.
    La bible en la matière est l'ouvrage en deux volumes de Joanny, Desarnaux, Alexandre et je ne sais plus qui. Il couvre les tarifs jusqu'à 1980.
  • houtesiplout

10572 messages

Belgique

Bonjour.
    La bible en la matière est l'ouvrage en deux volumes de Joanny, Desarnaux, Alexandre et je ne sais plus qui. Il couvre les tarifs jusqu'à 1980.
    • Posté le 22 janv. 2025 à 17:29
    Bonjour.
    J'ai fait un petit effort de recherche. La référence exacte est : J.P. Alexandre, C. Barbey, J.F. Brun, G. Desarnaud, Dr R. Joanny, Les tarifs postaux français 1627-1969, Ed. Loisirs et Culture, 1983.
    Le deuxième volume par le seul Gérard Desarnaud couvre les 20 années suivantes et contient en plus les addenda et corrigenda du premier volume.
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

Bien cordialement
    JP
    • Posté le 22 janv. 2025 à 15:11
    bonjour,

lorsqu'on demande une explication de tarif postal, il est préférable d'indiquer la date d'envoi de la lettre à analyser. Le type Sage couvre deux tarifs possibles pour l'Union générale des postes et UPU dans sa période normale d'utilisation.

Sinon, si vous ne voulez pas vous ruiner en littérature encombrante, vous trouverez sur ce lien :

Lien (https)

... une compilation de textes couvrant la période 1644 / 1942 (pour la France), il n'y a qu'à piocher dedans avec gourmandise et sans modération (il faut s'inscrire, mais ça ne fait pas mal). Les tarifs pré-UGP se trouvent généralement dans les bulletins mensuels des postes, aux périodes et pour les pays concernés.

Le Projekt Postverträge (voir google) de nos kamarades teutons est également une excellente source.

Enjoy !

E.
  • jepimo

3 messages

Suisse

Bonjour à tous
    le cachet postal pour ma lettre est 8 avril 1900

Merci pour vos réponses
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

A cette date, ce sont les modalités de la convention internationale en vigueur le 1er avril 1879 qui s'applique, vous en trouverez le détail dans le lien ci-dessus, en fonction des particularités de votre lettre.

A vue de nez, je dirais lettre au troisième échelon de poids et taxe de reco.

E.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter